Téléphone 03.29.35.49.15
<

Lutte contre les violences sexistes

Lutter contre les violences sexistes, c'est combattre un archaïsme social qui entrave la liberté, l'intégrité, la sécurité des femmes


Violences au sein du couple, violences au travail, mariages forcés, mutilations sexuelles féminines... Le CIDFF possède un connaissance approfondie des problématiques des femmes victimes de violences sexistes

Lutte contre les violences faites aux femmes

Combattre un archaïsme social qui entrave la liberté, l'intégrité, la sécurité des femmes

Le CNIDFF et le réseau des CIDFF sont fortement investis dans la lutte contre les violences sexistes. Cet investissement se décline localement par la mise en œuvre d'actions en direction des femmes, des professionnels et du grand public.

Les violences envers les femmes s'exercent dans la sphère familiale, au sein du couple, mais aussi dans l'espace public ou dans l'univers professionnel. Elles peuvent prendre différentes formes : agressions sexuelles, viols, violences psychologiques, mutilations sexuelles, violences physiques, mariages forcés. Elles touchent tous les milieux et tous les âges.

Par sa connaissance des problématiques des femmes victimes de violences sexistes, le CIDFF des Vosges est sollicité pour :

Écouter, informer, accompagner les femmes victimes de violences sexistes : violences au sein du couple, viols et agressions sexuelles, harcèlements sexuels, mutilations sexuelles, mariages forcés. Les équipes professionnelles des CIDFF accueillent les femmes victimes et les informent sur leurs droits, identifient leurs difficultés, offrent un accompagnement global dans leurs démarches policières, judiciaires, médicales, sociales et professionnelles.

Sensibiliser et former des partenaires travaillant au contact de femmes victimes de violences : police, gendarmerie, travailleurs sociaux, médecins, magistrats...

Prévenir : intervention au sein des établissements scolaires, organisation de journées de sensibilisation en direction du grand public et des entreprises.


Le CIDFF des Vosges accueille les femmes victimes de violences dans le cadre de son service d'aide aux victimes.

Il est en outre labelisé "Accueil de jour". Cet accueil a pour objectif d'organiser la prise en charge et le départ des femmes victimes de violences pour éviter les situations d'urgence traumatisantes, en proposant un accueil professionnel spécifique et un accompagnement individualisé vers la sortie des violences.

Les femmes victimes de violences peuvent se présenter sans rendez-vous, les lundis et vendredis de 10h à 16h et les mercredis de 13h à 16h. Un rpofessionnel formé aux vioelences vous accueillera.





Le 3919 : N° national Violences conjugales infos

du lundi au vendredi de 8h à 22h, samedis et dimanches de 9h à 18h

stop-violences-femmes.gouv

Actualités

Téléprotection des personnes en grave danger

Signature de la convention de mise en œuvre du dispositif de téléprotection grave danger (TGD) dans les Vosges auquel est associé le CIDFF des Vosges.

Publié le 22/09/2015

Nos partenaires